Le bouillon de légumes

Je commence cette section de l’alimentation et de la santé avec ma meilleure et la plus utile des recettes: le bouillon de légumes.

Ma mère faisait du bouillon traditionnel chaque semaine. C’est ce qui m’a le plus manqué depuis que je suis devenu végétarien. Mes bouillons de légumes étaient aqueux et fades, mais la persévérance mène au succès et ma mère adore enfin mon bouillon.

Je commence la semaine avec deux litres de bouillon dans le réfrigérateur que j’utilise pour préparer d’autres recettes typiquement valencienne, ce qui m’a également beaucoup manqué. Je les posterai plus tard.

J’ai choisi cette photo d’en-tête, pour suggérer de prendre un bouillon autrement, au casse croûte avec poudre d’amandes moulues. Je le recommande, bien mieux qu’un café à la machine du travail.

Ensuite, je dévoile les clés pour faire un bon bouillon de légumes:

Les légumes que nous utilisons peuvent varier, l’important est la façon de les cuire.
Il faut le faire à feu doux avec peu d’eau et sans sel pour que les légumes libèrent tous leurs nutriments.

Après l’avoir filtré, nous remettons les légumes dans la casserole avec plus d’eau, qui recouvre presque les légumes et les mettons sur le feu jusqu’à ébullition pour drainer les nutriments restants. Nous allons le filtrer à nouveau et nous le joignons avec le premier bouillon.

Enfin, nous ferons ce que j’appelle « l’âme ». Nous mettrons dans le verre du mixeur un peu de bouillon avec un peu de fécule, dans ce cas, de la pomme de terre (ça peut être de la carotte ou du patate douce), avec une tomate (sans sa peau), du sel et du miso (ou du citron). Ce mélange donnera une saveur salée / fermentée et une texture plus épaisse.

Concernant les algues, je dirai qu’en plus d’être le meilleur moyen de commencer à les consommer, elles sont essentielles pour leurs vertus et pour la saveur qu’elles donnent au bouillon. Dans la recette, j’ai mis une petite quantité pour que vous vous habituez, mais j’en ai déjà mis presque deux fois plus. Le type d’algue que vous mettez n’a pas d’importance, il vaut encore mieux varier. Au début de la cuisson, ça sent beaucoup la mer mais calme, au final on ne sait pas comment ça sent.

À propos du miso, il peut être remplacé par du jus de choucroute ou jus de citron. Autant dire qu’il vaut mieux l’ajouter juste avant de le consommer, car quand on le fait bouillir, il perd ses propriétés. Dans ce cas, peu importe, car ce miso est pasteurisé. Je n’ai pas trouvé de bon miso, je ne peut pas aller en chercher un autre à cause du confinement, alors, je fais avec.

INGRÉDIENTS:

Faire bouillir ces légumes hachés pendant 1h30:

  • 2 tomates
  • 1 navet
  • 1 panais
  • 1 rutabaga
  • gros poireau avec sa partie verte
  • 1 feuille de blette
  • 1 feuille de celeri
  • 1 petit pomme de terre (non hachée)
  • algues, 1 morceau de kombu et 1 poignet de hijiki
  • De l’eau, 2cm au dessus des légumes, pas beaucoup.

 

Après la cuisson ajouter au bouillon cuit et filtré:

  • 1 c.à.c du sel
  • 2 cuillères à soupe de levure de bière

1 c.à.s de miso blanc

20200401_160209

Nous ferons bouillir les ingrédients hachés pendant 1h30 à petit feu.
Filtrez le bouillon et gardez-le.
Nous remettons les légumes dans la casserole et ajoutons plus d’eau pour presque les couvrir et après, les remettons sur le feu jusqu’à ce qu’ils commencent à bouillir.
Nous allons filtrer à nouveau et l’ajouter au mélange du premier bouillon.

Nous mettrons dans le verre du mixeur une demi pomme de terre et une tomate sans peau des légumes du bouillon. Nous ajouterons le sel et la levure de bière et le miso avec un peu de bouillon et nous le battrons.

20200403_161027
Nous allons tout mettre ensemble, ce que nous avons battu avec le mélange de bouillon.
Nous rectifierons le sel et le miso au goût.

Le bouillon est prêt;

Bon appétit!

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :